Il n'y a pas grand chose ici.
Uniquement des mots.
Et vous êtes en train de les lire.
Nous sommes devenus obsédés par le graphisme fantaisiste, des mise en pages dites "responsive" et des scripts qui font des choses magiques.
Mais les outils les plus puissants du web restent les mots.
J'ai écrit ces mots, et vous êtes en train de les lire: c'est ça qui est magique.
Je suis dans une petite ville de Colombie-Britannique, vous êtes probablement ailleurs. J'ai écrit ceci ce matin 20 Juin 2013; vous êtes probablement en train de le lire à un autre moment. J'ai écrit cela sur mon ordinateur portable et vous pourriez être en train de le lire sur votre téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.
Vous et moi avons été en mesure de nous connecter parce que j'ai écrit cela et vous le lisez. C'est le web. Malgré notre différence de position géographique, de dispositifs et de fuseaux horaires, nous pouvons nous connecter ici, sur une simple page HTML.
J'ai écrit cela dans un éditeur de texte. Cela pèse 4Ko. Je n'ai pas besoin d'un système de gestion de contenu (CMS), un graphiste ou un développeur de logiciels. Il n'y a pas beaucoup de code sur cette page, juste de simples balises pour les paragraphes, la hiérarchie, et l'emphase.
Je me souviens avoir appris un peu de code HTML à ma fille quand elle avait 8 ans. La première chose qu'elle a écrit était l'histoire d'un écureuil. Elle n'a pas "écrit en HTML"; elle partageait quelque chose avec le monde. Elle n'en revenait pas de pouvoir écrire une histoire sur notre ordinateur à la maison pour ensuite le publier et permettre au monde de voir. Elle ne se souciait pas vraiment du langage HTML, elle voulait simplement partager ses histoires.
Vous lisez encore.
Pensez à toutes les choses que vous pourriez communiquer avec une simple page comme ça. Si vous êtes un homme d'affaires, vous pouvez vendre quelque chose. Si vous êtes un enseignant, vous pourriez donner quelque chose à apprendre. Si vous êtes un artiste, vous pouvez montrer ce que vous avez fait. Et si vos mots sont bons, ils seront lus.
Si vous êtes concepteur de sites Web ou un client qui travaille avec certain d'entre eux, je vous invite à penser à vos mots d'abord. Au lieu de partir avec une envie de style graphique ou une maquette Photoshop, commencez par des mots sur une page.
Qu'est-ce que vous avez à dire? Si vous ne savez pas, il n'y a pas grand intérêt à ajouter toutes ces cochonneries. Commencez avec une seule page, concentrez vous sur un seul sujet. Écrivez-le et publiez-le, ensuite continuez sur ce sujet. À chaque fois que vous êtes sur le point d'ajouter quelque chose, demandez-vous: est-ce que cela m'aidera à mieux communiquer? Est-ce que ce style supplémentaire, cette image ou ce lien hypertexte donnera à mon public plus de compréhension? Si la réponse est «non», ne l'ajoutez pas.
Ce sont les mots qui doivent se trouver au cœur de la conception web. Les mots ne viennent pas après que la conception soit faite. Les mots viennent au début, ils sont le noyau, le cœur.
Commencez avec des mots.
Merci,
Justin Jackson
Cet article a été inspiré par le concept de Jason Fried pour Know Your Company (Connaître votre entreprise).
Translators: PLMD and Alexis Kauffmann – English version